Pourim

Évaluer cet élément
(0 Votes)

"Une Reine Persane" par le Rabbin Michaël DAHAN

 

Quelle histoire extraordinaire que celle de Pourim et le rôle de cette femme, la reine Esther, qui accède au plus haut rang du royaume de Perse en devenant la première femme de ce pays. Qui n'aurait rêvé de devenir cette femme qui va cacher son identité et sauver son peuple de l'extermination? Qui est cette femme tant aduléee par les petites filles et par tout un peuple?

 

Il n'est pas surprenant que la Bible nous rapporte un récit où la cheville ouvrière de la délivrance est une femme. En effet, nos Sages nous enseignent que la conduite d'une femme juive doit toujours s'inspirer de celle de nos Matriarches Sarah, Rebecca, Rachel et Léa qui, certes, étaient discrètes, mais qui n'en ont pas moins décidé de toutes les grandes orientations du peuple juif. Et effectivement, nombreuses étaient les femmes dans la Thora qui surent relever le défit de l'adversité.

 

Lorsque le Pharaon, roi d'Egypte décréta la mort des premiers nés mâles, Yo'heved avait confectionné un berceau pour son fils Moïse, qu'elle déposa sur le Nil afin qu'il échappe à la sentence. Myriam, la soeur de Moïse, longea le fleuve afin de connaître le destin de l'enfant. Celui qui sera à la tête du peuple d'Israël n'a pu l'être que grâce à la vigilance de Myriam.

 

Autre héroïne de notre peuple, la prophétesse Déborah qui conduira Israël au combat.

 

D'autres femmes encore s'illustreront au cours de notre histoire. Esther n'échappe pas à cette règle. La fête de Pourim est d'ailleurs connue sous le nom de fête d'Esther.

 

Plus symboliquement, le peuple d'Israël a été comparé  à une femme comme c'est le cas dans le Cantique des Cantiques. Ce récit d'une fiancée à la recherche de son bien-aimé, n'est autre que la communauté d'Israël languissant l'Eternel.

 

Cette symbolique n'est pas nouvelle puisque cette rencontre entre la communauté d'Israël et le divin trouve sa source lors de la révélation au Mont Sinaï.

 

Une fois dans l'histoire, toutes les âmes d'Israël, présentes et futures, ont vécu cette rencontre avec le Créateur du monde en recevant les Tables de la Loi et la Thora, comme un homme et une femme qui concrétisent leur union sous le dais nuptial.

 

Le peuple d'Israël est représenté par une femme, qui de façon innée déverse son amour à son élu et a pour vocation d'être "le pilier  de la Maison" (Psaumes LXIII, 9).

 

Aujourd'hui encore, si la femme dans le judaïsme n'est pas mise au devant de la scène, notamment durant les grands moments du calendrier juif, son importance est capitale.

 

C'est, entre autre, à la femme et non à l'homme qu'est donnée la tâche de transmettre. Son rôle primordial en ce domaine est empreint d'une importante mission faite de dévouement car, en difusant les valeurs juives au sein de sa famille, elle assure la pérennité du peuple d'Israël.

 

A travers l'histoire de Pourim, le peuple juif se doit d'être le vecteur des valeurs éternelles sur terre envers son Créateur, au premier chef desquelles, le respect des femmes, car souvent, c'est d'elles que vient la délivrance.

 

C'est là tout le message de Pourim.

 

Lu 1236 fois
Plus dans cette catégorie : « Horaires Tichri 5775 PESSA'H »
Connectez-vous pour commenter

Cliquez sur l'icône du Réseau Social avec lequel vous désirez vous connecter.

1.png4.png3.png8.png9.png6.png
Aujourd'hui79
Hier91
Cette semaine418
Ce mois1977
Total143896

Merci pour vos dons

: