2ième rencontre - Elloul

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La Mitsva d'honorer Rosh Hodesh

Cette Mitsva est, pour le peuple d'Israël, la première des mitsvot de la Torah, ainsi que cela apparaît, à propos du mois de Nissan (Shemot, XII, 2) : "Ce mois représente pour vous le premier des mois de l’année".

Ce que Rashi commente comme suit :

"Il lui montra la lune dans son renouveau et lui dit : lorsque la lune se renouvellera, ce sera pour toi le début du mois", signifiant qu'à propos de Nissan il lui dit : "ce sera le premier dans le décompte des mois (de l'année) : qu'Iyar soit appelé deuxième, et Sivan le troisième".

 

André Joseph Seban

 

La Maison d'Etude "Ohel Emmanuel" vous donne rendez-vous une fois par mois pour honorer ensemble la Néoménie.

Dans une ambiance agréable et conviviale nos intervenants vous transmettrons des enseignements précieux sur Roch Hodech Koddech.

Pour obtenir plus d'informations et réserver votre place pour Roch Hodech "ELLOUL" contacter nous au 09 773 40 27

2éme Rencontre de Roch Hodech - ELLOUL

Le 20.08.2012, nous aurons le plaisir de nous réunir de nouveau pour célébrer comme il se doit la Néoménie pour le mois de ELLOUL. La soirée se déroulera à la synagogue à partir de 20h00. Animation musicale et repas. Nous profiterons de cette occasion pour vous présenter le nouveau livre consacré à la vie et à l'oeuvre du Grand rabbin Emmanuel CHOUCHENA. Et nous entamerons la célébration des premières Slihots.

Rosh Hodesh Eloul 5772 : Etude et Repentir

La Néoménie du mois d'Eloul, toujours commemoree sur deux jours, "chevauche", cette annee, deux parashot: le 1er jour du Rosh Hodesh tombe le jour de Shabbat "Re'eh", et le second jour, le dimanche de la semaine suivante, celle de la parashat "Shoftim". Cette constellation, qui apparait de facon irreguliere dans pres de 26% des 113 dernières annees, fait ressortir le fait que la Neomenie d'Eloul ne tombe jamais le Shabbat de la semaine ou on lit la parashat "Shoftim". Car dans ce cas qui représente pres de 74% des 113 ans passes en revue, les 2 jours de la Neomenie tombent toujours dans les jours ordinaires (hol) de la semaine et jamais a Shabbat. Quel enseignement, cette curieuse interaction entre Temps et Tora nous apporte-t-elle ? Nous pourrions penser qu'en raison de sa plus grande frequence (74% des années), la Neomenie de Eloul tombant dans les jours ordinaires de la semaine, et correspondant a la parashat "Shoftim", represente, avec le message de cette parasha, la regle generale. Mais, comme la Parashat "Reeh" vient s'inserer, dans pres de 26% des annees, meme irregulierement, et seulement a Shabbat, dans cette constellation du Rosh Hodesh Eloul, nous voyons en elle le complement indispensable au bon accomplissement a long terme, de cette Neomenie. En d'autres termes c'est comme si la contribution de la Tora a chaque Neomenie consistait a apporter, par le biais de sa parasha correspondante, le lien entre le Temps et les Sphères Celestes, et par la, entre Elles et les hommes. Parfois, selon les mois, une seule parasha peut suffire a remplir ce role, mais dans le cas ou le Rosh Hodesh "chevauche" deux semaines comme c'est le cas cette année, deux parashot sont alors necessaires. Aussi, en ce qui concerne ce Rosh Hodesh Eloul 5772 nous posons nous la question: quelle contribution particulière apporte chacune des 2 parashot, Re'eh et Shoftim a la realisation complete de la Neomenie d'Eloul. Car celle-ci contient, en tant que Tete (Rosh) du mois (Hodesh), l'essence de tous les elements contenus dans ce mois, et ce, pour les 3 prochaines annees (5772-5773, 5773-5774, 5774-5775), jusqu’à la reproduction de cette meme constellation en 5775 ?

Pour repondre a cette question nous devons avoir presents a l'esprit les 3 Dimensions constituant l'univers d'Israel de tous les temps, durant toutes les annees, a chaque instant de tous les jours, et particulierement en cette veille de Rosh Hodesh Eloul: (1) La Dimension Sacree (Koddesh), representee par le contenu des 2 parashot attachees a cette Neomenie, (2) La Dimension Temps, dans laquelle Eloul represente le 12eme et dernier mois de l'annee, (3) La Dimension Espace, representee ici par le bilan que fait l'homme juif de son annee et qui est couronne par les Selihot.

Ceci admis, nous arrivons aux questions concernant le Rosh Hodesh Eloul 5772: (1) Quels sont les elements de la parashat Shoftim, qui eclairent, chaque annee lors de la Neomenie d'Eloul le message principal de ce mois ? (2) Quels sont les elements qui, apportes a Shabbat par la parashat Reeh une a quatre fois tous les dix ans, viennent mettre en valeur le message principal de ce mois ?

Il semble, selon l'occurrence de ces deux parashot au cours des annees, que nous ayons a faire a deux grands cycles de Temps: Le premier, correspondant a la parashat "Shoftim", est le plus frequent; Il se produit chaque annee (dans 100% des annees), visitant regulierement l'homme juif au mois d'Eloul pour lui rappeler, encore et encore, le meme message precieux de la Tora qu'il pourrait oublier ou negliger en cette fin d'annee et qui est concentres dans les premiers mots de "Shoftim": << Tu te designeras des juges…>> . Le second cycle de Temps est moins frequent (26% des annees), et plus irregulier; il "visite" l'homme juif entre 1 et 4 fois tous le 10 ans ( en tout 29 fois sur 113 ans), et "chevauche" a chaque fois deux semaines, incluant toujours le Shabbat pour le 1er jour de Rosh Hodesh, et le dimanche de la semaine suivante pour le 2eme jour de Rosh Hodesh. Dans ces cas la Neomenie d'Eloul est associee a la lecture de deux parashot : "Re'eh" a Shabbat - Rosh Hodesh, et dans la semaine qui suit, "Shoftim" . Quels sont donc les messages si particuliers de ces 2 parashot ?

Commencons par Re'eh. 47eme parasha de la Tora, elle traite de sujets varies concernant la vie du peuple Juif lorsqu'il prendra possession d'Eretz Israel: mise en place, sur les monts Guerizim et Eival, des 2 reperes-guides pour le peuple: Benediction et Malediction, abolition de l'idolatrie et de ses adeptes, de leurs pratiques et de leurs moeurs, lutte contre les faux prophetes, etablissement du Lieu de Culte du D… Unique accompagnant la conquete du pays, regles concernant les dimes, les offrandes a D…, les devoirs envers les Leviim, la consommation de viande et les interdits alimentaires, la casherout, la charite, l'annee de remission (Shemita), les esclaves juifs, et pour finir les celebrations des trois Solennites (Pessah, Shavouot, Souccot). Face a cette foison de mitzwot se pose la question de savoir ou se situe la force de ce Texte puisqu'il n'est lu a Shabbat-Rosh Hodesh Eloul qu'une a quatre fois tous les 10 ans ? La reponse a cette question m'a, de facon inattendue, ete donnee par la Tora ce jeudi 14 du mois d'Av, lorsque, appele en seconde montee a la Tora sur la parasha WaEthnan, je fus profondement emu de voir que le passage lu devant moi par le Rav Akoun commencait par ces mots de Moshe Rabenou (Devarim, IV, 5): << Re'eh (Vois) je vous ai enseigne des Lois et des Statuts comme me l'a ordonne l'Eternel mon D…afin que vous vous y conformiez dans le pays ou vous entrerez pour en prendre possession >>. La parashat "Re'eh", elle, commencait par le verset (Devarim, XI, 26-28):<< Re'eh (Vois) je mets devant vous aujourd'hui benediction et malediction >>. Chacun des versets de ces 2 parashot commencant par le mot "Re'eh"("Vois"), le message de "Re'eh" apparait clairement dans leur complementarite, a savoir l'importance exceptionnelle de l'Etude et de l'Enseignement de la Tora afin qu'elle soit appliquée et pratiquee par lsrael. Dans cette perspective, les Monts Guerizim et Eival symbolisant pour Israel deux reperes-guides, seront garants de l'accomplissement de leur message: celui de la Benediction, lie a l'Etude de la Tora et a ses bienfaits, ou, a D… ne plaise, celui de la Malediction, resultant de l'abandon de cette Etude et de ses consequences desastreuses.

Ce message de "Re'eh" fondu dans la Dimension Koddesh vient completer celui de "Shoftim" davantage lie aux Dimensions Temps et Espace. Temps, car Eloul est le dernier mois de l'annee; et Espace, car les jours de bilan, d'examen de conscience et de Teshouva de l'homme juif sont arrives.

Dans ce contexte, quel est ce message que la parashat "Shoftim" diffuse tous les ans en cette periode de l'annee ? La reponse transparait de la structure meme du Texte et de ses mots: En effet, Devarim represente le 5eme Livre de la Tora. A l'interieur de celui-ci "Shoftim" represente la 5eme parasha. Cette derniere commence par les 5 derniers versets du Chapitre XVI. A leur tete le mot 'Shoftim', qui est le premier mot de la parasha, est constitue lui-meme de 5 lettres... Tout se passe, comme si la Tora voulait concentrer notre attention de facon telescopique sur le mot "Shoftim" ("juges"). Le mot 'juge' evoque deux fonctions: la premiere est d'enqueter sur une personne mise en examen en allant jusqu'au fond des choses et faire apparaitre la Verite. La seconde est, en meme tant que de lui faire prendre conscience de ses actes et de la juger, l'amener aussi a se repentir. "Shoftim", qui se situe a la tete des 7 dernieres parashot de la Tora, et est lue au debut du dernier mois de l'annee, remplit pour Israel le role de herault : elle le previent de l'arrivee imminente du jour du jugement (Rosh Hashana), et l'invite a faire Teshouva tant qu'il en est encore temps. Car les mots 'Shoftim' et 'Teshouva' possedent une signification commune contenue dans leur meme valeur numerique intrinseque, 7 : Ils representent pour chaque juif l'exigence de mettre sa conscience en examen a partir de Rosh Hodesh Eloul et de faire Teshouva pour toutes les fautes commises durant l'annee ecoulee.

Nos Sages avaient compris le caractere complementaire des messages contenus dans les parashot Re'eh et Shoftim. Aussi, le firent-il apparaitre, dans son bon ordre, justement dans la 5eme des 18 benedictions de la Amida, : << Notre Pere, Ramenes-nous a Ta Tora (Etude), Notre Roi, Rapproche- nous de Ton Service (Culte), et Fais-nous completement nous repentir devant Toi (Teshouva). Sois Beni HaS…qui Agrees le repentir >>.

Andre Joseph Seban

 

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